Le profil force-vitesse pour individualiser la puissance

6 Mar, 2023 | Testing, Tous les articles

Le profil force-vitesse va vous permettre d’avoir vos forces et vos points à améliorer. L’expression de la puissance étant présente dans beaucoup de disciplines sportives, le profil force vitesse orientera le développement de vos qualités physiques de manière plus précise.

Qu’est-ce que le profil force vitesse ?

 

Rappels

La puissance est le produit de la force par la vitesse. D’un point de vue fonctionnel c’est la force produite à une certaine vitesse permettant d’obtenir un mouvement. C’est une quantité d’énergie produite qui peut être mesurée afin de déterminer la performance d’un geste.

 

L’individualisation de la puissance

Lorsqu’un test de puissance maximale est appliqué sur 2 athlètes, on remarque peut-être un résultat similaire. Or la puissance est multifactorielle :

  • Force
  • Vitesse
  • Technique
  • Poids

 

 

Pour obtenir une puissance maximale équivalente, les moyens pour y parvenir sont différents. En effet, le profil force-vitesse démontre que certains athlètes ont des qualités dans le domaine de la force tandis que d’autres sont meilleurs dans celui de la vitesse. Le profil force-vitesse apparaît comme un moyen de déterminer ses qualités de force, de vitesse ou d’autres facteurs de performance de la puissance.

En réalisant l’un de ces tests, vous obtiendrez votre profil détaillé et individualisé pour l’expression de votre puissance maximale, avec les données des différentes variables.

 

Quels sont les tests pour définir sa puissance ?

 

Puissance verticale : le profil charge vitesse

Lors d’un test de 1RM en squat, on observe la vitesse maximale en concentrique. C’est lors de la montée en charge que vous réalisez, qu’à chaque essai, vous devez vous donner à intensité maximale pour obtenir votre performance maximale. Alors le profil vous permet de définir la vitesse maximale que vous atteignez pour chaque charges et par extrapolation la force produite.

De plus il permet de définir le profil force vitesse et de calibrer les charges à utiliser lors du développement si nécessaire.

 

Puissance horizontale : le profil charge vitesse

le profil charge vitesse suit le même principe, la vitesse maximale est relevée lors du sprint maximal. vous allez alors répéter différents sprints avec une montée en charge progressive pour obtenir votre vitesse de pointe avec une certaine charge. cela alors apporte un profil détaillé des vitesses par rapport à une charge.

Avec le même raisonnement on obtient le profil force vitesse et le paramétrage du travail suivant.

 

Puissance horizontale : accélération vitesse

Ici un unique sprint sans charge est nécessaire. C’est-à-dire qu’avec 1 sprint de 30-40m, le profil accélération vitesse permet d’obtenir vos qualités Grâce aux différents outils, il est possible d’obtenir l’accélération qu’il produit à chaque instant de la course donc la force mobilisée en fonction de la vitesse.

 

Profil de puissance horizontale ou verticale ?

Il est recommandé de choisir le test qui se rapproche de sa pratique. Si notre sport est déterminé par des sprints alors un test horizontal est conseillé. Et inversement si la différence s’effectue lors de détentes verticales.

Köklü et al. (2015) ont démontré une relation entre les qualités de puissance verticale et horizontale. En ce sens, que ce soit un test de puissance horizontale ou un test de puissance verticale l’orientation des résultats reste la même.

Pour la puissance horizontale, différents tests nous démontrent certains avantages ou inconvénients propres.

Le profil charge vitesse est plus contraignant sur 1 séance mais permet d’obtenir le profil force vitesse et un calibrage pour les premières séances.

Le profil accélération vitesse est plus efficace car il permet en 1 essai de déterminer le profil force vitesse mais sans retour pour le travail suivant.

Un questionnement logique peut nous orienté sur le test choisir.

  • Lequel permet à mon athlète d’être à intensité maximale ?
  • Quel test je peux faire actuellement ?
  • Quel test je pourrai reproduire (pour comparer) ?

 

Les outils permettant de réaliser les tests de puissance

Puissance Verticale Puissance Horizontale
My jump My sprint
Vidéos Vidéos
Plateforme de force GPS
Tapis de bosco Cellules photoélectrique
Optojump radar
1080 quantum syncho 1080 sprint

 

Quel outil choisir ?

L’outil n’est pas le facteur primordial, c’est plutôt d’en utiliser un qui sera toujours le même. En effet tous ont une précision plus que correct, même une application mobile peut être utilisée car ayant montré une marge d’erreur de 3% et 5% par rapport à une plateforme de force (Balsalobre-Fernandez et al., 2015 et Romero-Franco et al., 2016). Mais il faudra forcément, se munir du même outils pour obtenir une précision similaire lors des tests et ne pas être biaisé par les variations entre appareils.

Les indicateurs évalués dans le profil force-vitesse

Puissance verticale

 

Valeur Interprétation
F0 Force maximale théorique
V0 Vitesse maximale théorique
SFV Pente relation force vitesse
Hmax Hauteur maximale atteinte
FVimb Différence entre le profil obtenu et le profil idéal
Témoin de précision du test

 

Puissance horizontale

Valeur Interprétation
F0 Force maximale théorique
V0 Vitesse maximale théorique
Pmax Puissance maximale atteinte
Vopt Vitesse “optimale” c’est à dire la vitesse d’atteinte Pmax.
FV Indice de profil force vitesse
RFmax ou peak Ration de force : au départ orientation des forces de poussé au sol au départ
DRF Perte linéaire d’efficacité de production de force en fonction de la vitesse (orientation des forces vers l’horizontal)
RF10 Ration de force sur 10m (orientation des forces)

 

Suite aux tests, les valeurs obtenues pour chaque indicateur seront confrontées à une norme en prenant en compte votre âge, votre sexe, votre sport, votre spécialité/poste,… Pour cela se créer une base de données ou bien se rapporter à la littérature afin d’obtenir des valeurs cibles auxquelles le joueur doit se rapprocher.

Contactez l’équipe Sportsulting afin de passer des tests et vous comparer directement avec les normes de votre sport.

Le profil force vitesse dans le suivi

 

Optimiser le développement de la puissance

Si vous avez identifié une faiblesse dans la production de puissance, il est alors nécessaire de travailler pour développer cette qualité. On peut alors s’appuyer sur ses faiblesses et qualités, comme l’ont expérimenté Jiménez-Reyes et al. (2017).

Ils ont mis en place un travail orienté sur le profil des athlètes visant à rapprocher ces derniers du profil optimal. En effectuant un travail individualisé et optimisé, les joueurs se rapprochent plus rapidement d’un profil idéal.

 

 

Profil force vitesse dans la prévention des blessures

En observant le ratio F0 et V0 en sprint, il est possible de surveiller le risque de blessures des ischio-jambiers. En effet un manque de force par rapport à une grande qualité de vitesse vous expose à de potentielles déchirures aux ischio-jambiers.

Il faut alors surveiller si :

  • F0 est initialement trop faible par rapport à V0
  • F0 diminue alors que V0 reste constant durant la saison

 

Conclusion sur le profil force-vitesse

Le profil force vitesse paraît être la meilleure solution pour obtenir votre profil détaillé dans l’expression de la puissance. Il nous permet de déterminer de nombreuses variables pour faire émerger des axes de travail. Avec cette logique, on peut s’appuyer sur cette analyse afin d’avoir une meilleure efficience dans les exercices proposés.

De plus, ce profil force-vitesse permet de suive le risque de blessures aux ischio-jambiers.

Si vous souhaitez échanger avec un professionnel de l’entraînement chez Sportsulting et construire un projet sportif harmonieux, prenez rendez-vous.

 

Références

Balsalobre-Fernández, C., Glaister, M., & Lockey, R. A. (2015). The validity and reliability of an iPhone app for measuring vertical jump performance. Journal of sports sciences33 (15), 1574–1579.

Banyard, H. G., Nosaka, K., & Haff, G. G. (2017). Reliability and Validity of the Load–Velocity Relationship to Predict the 1RM Back Squat. Journal of Strength and Conditioning Research31 (7), 1897‑1904.

Jiménez-Reyes, P., Samozino, P., Brughelli, M., & Morin, J. (2017). Effectiveness of an Individualized Training Based on Force-Velocity Profiling during Jumping. Frontiers in Physiology7.

Köklü, Y., Alemdaroğlu, U., Özkan, A., Koz, M., & Ersöz, G. (2015b). The relationship between sprint ability, agility and vertical jump performance in young soccer players. Science & Sports30 (1), e1‑e5.

Morin, J., Mat, Y. L., Osgnach, C., Barnabò, A., Pilati, A., Samozino, P., & Di Prampero, P. E. (2021). Individual acceleration-speed profile in-situ : A proof of concept in professional football players. Journal of Biomechanics123, 110524.

Romero-Franco, N., Jiménez-Reyes, P., Castaño-Zambudio, A., Capelo-Ramírez, F., Rodríguez-Juan, J. J., González-Hernández, J., Toscano-Bendala, F. J., Cuadrado-Peñafiel, V., & Balsalobre-Fernández, C. (2017). Sprint performance and mechanical outputs computed with an iPhone app: Comparison with existing reference methods. European journal of sport science17 (4), 386–392.

Samozino, P., Rabita, G., Dorel, S., Slawinski, J., Peyrot, N., De Villarreal, E. S. S., & Morin, J. (2016). A simple method for measuring power, force, velocity properties, and mechanical effectiveness in sprint running. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports26 (6), 648‑658.

FR