Suivi en préparation mentale : ce qu’il faut savoir

3 Oct, 2023 | Coaching, Tous les articles

Un suivi en préparation mentale peut être démarré afin de régler une problématique mais surtout pour vous aider à performer.

 

C’est quoi le préparation mentale ?

La préparation mentale qu’est-ce que c’est ?

D’après Fournier (1998), la préparation mentale c’est : “la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habileté d’organisation. Le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète […] tout en promouvant le plaisir de sa pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie”.

 

Quelle différence entre préparation mentale et psychologique ?

La préparation psychologique peut sortir du contexte sportif.

En fait, la préparation mentale, c’est une partie de la préparation psychologique où le professionnel est focus sur l’optimisation de la performance par les habiletés mentales.

La préparation psychologique est plus large, elle s’intéresse aux facteurs qui interagissent sur le projet de l’athlète. On est plus sur de la santé mentale et de la prévention.

 

Quels sont les objectifs de la préparation mentale ?

Les objectifs de la préparation mentale sont :

  • d’optimiser la performance
  • d’améliorer votre adaptation dans votre environnement

Ceci est valable pour une performance sportive mais peut aussi être valable pour une performance scolaire ou professionnelle.

Pour remplir ces objectifs, le développement de vos habiletés mentales est nécessaire.

*Les habiletés mentales sont décrites plus bas dans l’article

Ainsi, vous démarrez un suivi en préparation mentale lorsque :

  • vous voulez résoudre un problème qui gêne votre performance (ex : vous tremblez trop sur le pas de tir lorsque vous savez que le niveau de compétition est élevé, vous avez trop de pensées négatives…)
  • vous souhaitez complémenter votre entrainement physique, technique et tactique pour être meilleur sans attendre d’avoir “un problème”. Anticipez !

 

Avec qui faire de la préparation mentale ?

Pourquoi faire un suivi en préparation mentale avec un professionnel ?

Vous pourriez vous dire, je fais ma préparation mentale tout seul, avec des vidéos de relaxation que je regarde par ci, par là.

Mais vos séances physiques que vous faites (quand vous êtes dans un esprit de performance), les faites-vous tout seul ? Entrainement de tennis, de foot, de course à pied, à la salle de musculation pour la préparation physique ?

La réponse est non. Soit il y a votre entraineur ou soit votre entraineur vous a donné des séances à faire, des exercices. Il y a une logique, il connait vos points forts et vos points d’améliorations et là où vous souhaitez aller (vos objectifs).

En préparation mentale, c’est pareil. Faire un suivi avec une personne va vous permettre déjà de prendre du recul sur votre pratique sportive de manière générale et ensuite de planifier vos axes d’améliorations et de renforcer vos points forts en fonction de vos objectifs.

À chaque entretien, la confidentialité, la neutralité et la bienveillance sont présentes pour que vous puissiez être en confiance.

 

Votre entraîneur

Votre entraineur peut être formé en préparation mentale. Vous pouvez donc lui demander de vous accompagner spécifiquement sur ce versant.

Le seul inconvénient est que si vous souhaitez parlé de votre relation entraineur-entrainé avec votre entraineur ou de votre relation avec d’autres coéquipiers, ça peut être gênant pour vous, votre entraineur peut le prendre mal si vous évoquez un problème…

Le principe de neutralité ne serait pas totalement respecté.

 

Un préparateur mental ou un psychologue du sport

Vous pouvez faire appel à un préparateur mental ou un psychologue du sport pour faire un suivi en préparation mentale.

Pour plus d’harmonie dans votre projet, si vous travaillez déjà avec d’autres professionnels : entraineur, préparateur physique,… il pourrait être judicieux que le préparateur mental rencontre les autres professionnels qui gravitent autour de vous.

 

Où trouver un préparateur mental pour faire un suivi ?

Vous pouvez trouver facilement un préparateur mental sur Sportifeo.

À l’aide des filtres, vous pouvez choisir l’objectif visé, la ville du préparateur mental…

Un fois que vous cliquez sur un préparateur mental, vous avez accès à sa fiche professionnelle où vous pouvez le contacter directement, voir ses services et ses diplômes (plus bas dans la fiche). Si celui-ci a un site internet, vous pouvez aller chercher plus d’informations si nécessaire.

Si vous êtes préparateur mental, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Sportifeo et compléter votre vitrine professionnelle pour apparaître dans les résultats de recherches.

Comment se passe un suivi en préparation mentale ?

Le 1er entretien

Le 1er entretien a pour objectif d’apprendre à ce connaitre, de faire vos demandes, de déterminer de possibles problématiques sur lesquelles travailler.

Lors de cet entretien vous allez pouvoir parler de votre histoire : comment en êtes-vous arrivez là aujourd’hui ?, de vos projets à court, moyen et/ou long terme qu’ils soient sportifs, professionnels,…

Pendant ces échanges, le préparateur mental va pouvoir vous poser des questions pour avoir plus d’informations sur certains points.

 

Les questionnaires de préparation mentale

À la suite de ce 1er entretien, certains préparateurs mentaux vous feront passer des questionnaires de préparation mentale.

Ils sont là pour recouper les sources d’informations. Ils seront donc choisis en fonction du 1er entretien.

Compter un créneau de 20 minutes pour être vraiment tranquille dans la passation du (ou des) questionnaire. Le calme est requis pour que vous puissiez bien comprendre les questions et être le plus sincère possible sur vos réponses.

Ces mêmes questionnaires pourront être passés à la fin du suivi ou après une période d’entrainement pour voir votre évolution.

 

Le travail sur les habiletés mentales

Une fois que vous avez fait le 1er entretien, que vous passez des questionnaires, le préparateur mental va commencer à orienter le travail sur une/des habiletés mentales.

Une habileté mentale c’est “une compétence psychologique régulant les pensées, émotions et comportements” (Fournier et al., 2006).

On peut donc définir 8 habiletés mentales

  • S’évaluer
  • Se motiver
  • Contrôler son niveau d’activation
  • Se concentrer
  • Gérer ses émotions
  • Créer des images mentales
  • Communiquer
  • Se préparer

Pour améliorer ces habiletés mentales, le préparateur mental va vous proposer différentes techniques.

Dans un premier temps vous allez apprendre ces techniques, puis il faudra vous entrainez. C’est pourquoi le préparateur mental vous demandera de faire, refaire certains exercices vus en séance de votre côté, en autonomie.

 

La préparation mentale planifiée dans le temps

Quand débuter un suivi en préparation mentale ?

Au lieu de vous demandez “quand” demandez-vous “pourquoi”.

Ai-je des objectifs de performance ?

Ai-je envie de me sentir mieux dans ma pratique ?

Ai-je envie d’avoir un suivi complet entrainement, préparation physique, préparation mentale, nutrition pour mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre mon objectif/défi ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, c’est parti pour un suivi de préparation mentale.

Expliquez votre projet à un membre du staff Sportsulting que ce soit pour de la préparation mentale ou pour les autres domaines de la performance.

 

Combien de temps dure un suivi en préparation mentale ?

Comptez un minimum de 3 à 4 mois pour faire un réel suivi en préparation mentale et repartir avec des techniques que vous pourrez réutiliser.

Le suivi peut durer le temps d’une saison mais le temps entre 2 séances présentielles peut varier.

 

Combien de séances par semaine en préparation mentale ?

En général, vous allez voir votre préparateur mental 1 fois par semaine les premiers mois. Puis, vous allez être de plus en plus à l’aise, et les séances de préparation mentale en présentielles vont s’espacer.

Bien évidement, vous devrez travailler “tout seul” entre les séances présentielles. Vous aurez donc des exercices d’entrainement planifiés.

 

Ce qu’il faut avoir en tête lors d’un suivi en préparation mentale

La préparation mentale est un entrainement

Vous allez voir le préparateur mental en présentiel, mais entre ces séances là, ça sera à vous de faire les exercices qu’il vous proposera.

En fait, à la fin de chaque séance, vous repartez avec des entrainements à faire.

 

Vous êtes acteur de votre réussite

Ce n’est pas le préparateur mental qui va performer à votre place, ni votre entraineur.

Lors du suivi, vous allez apprendre des techniques, puis vous allez vous entrainez avec ces techniques. L’objectif est que vous soyez autonome dans l’utilisation de ces techniques.

Quelle technique ? À quel moment ?

Vous serez capable de vous adapter plus rapidement à n’importe quelles situations si vous vous entrainez.

 

 

RÉFÉRENCES

Fournier, J. F. (1998). Introduction à l’entraînement mental. Les Cahiers de l’INSEP22(1), 69‑86.

Fournier J., Bernier M., Demontrond P., Deremaux S., Toutirais S., Thienot E., Durand B. & Juge N. (2006). Evaluation des ressources psychologiques des athlètes de haut niveau. [Rapport de recherche] Rapport du projet de recherche N° 03-010, Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP).

FR